Jardinerie

Les cordylines
Cordyline sp.

  • Hauteur : De 50 cm à 2 mètres.
  • Rempotage : Tous les 2 ou 3 ans en mars.
  • Arrosage : Régulier et copieux en été, modéré en hiver.
  • Maladies et parasites : Araignées rouges et cochenilles.

    Les cordylines sont originaires d’Asie du Sud Est, de Polynésie ou d’Australie.
    Souvent confondues avec les dracaenas auxquels elles sont apparentées, les cordylines ont bien des atouts : des feuillages aux superbes couleurs, un encombrement réduit et une solidité presque à toute épreuve.

Conseils pour bien les cultiver…

Le substrat idéal de votre cordyline est un mélange à parts égales de terreau, terre de bruyère, terre de jardin et sable.
Maintenez autour de votre plante une atmosphère humide et, de temps à autre, dépoussiérez les feuilles avec un linge ou une éponge humide.
Evitez les brusques variations de température et les courants d’air.

Les plus de BAOBAB

Avec l’âge, les feuilles du bas tombent. Lorsque la tige centrale vous paraît trop dénudée, vous pouvez effectuer un marcottage aérien. C’est relativement facile !
Pratiquez une entaille vers le haut, à 10 cm au dessus de la plus basse feuille saine et saupoudrez la d’hormones d’enracinement. Enveloppez la tige d’un manchon de plastique rempli de tourbe humide. Les racines se forment en quelques semaines.
Il suffit alors de couper la tige au dessous des racines et de planter celle-ci dans le même pot que la plante âgée pour l’étoffer à la base.