Jardinerie

Accueil Jardinerie Les plantes de haie Les Bambous

Les Bambous
Phyllostachys

  • Hauteur : De 1 à 6 mètres selon les variétés.
  • Maladies et parasites  : Généralement aucun.

Présentation

Originaire d’Asie Orientale, le bambou est cultivé à des fins ornementales, dans la plupart des régions, en excluant les plus froides. C’est un roseau exotique qui pousse très vite et dont il existe une très grande variété.

Conseils pour bien les cultiver

Plantez les touffes au printemps, au soleil ou à mi-ombre. Choisissez un sol frais, de préférence près de l’eau. Toutefois les bambous résistent à la sécheresse après la reprise ainsi qu’à des températures basses.Dans les régions à climat rigoureux, en hiver, protégez les souches avec de la paille ou des feuilles mortes. Dans les régions tempérées, les bambous peuvent atteindre des dimensions considérables. Divisez les rhizomes en avril et replantez-les immédiatement.

Les plus de Baobab

En Asie, le bambou est de toutes les légendes. Dans les temples chinois, il sert de support divinatoire : le moine officiant jette aux assistants une poignée de petits éclats ; il s’agit d’interpréter la façon dont ils tombent pour prévoir l’avenir.

Pour appeler son esprit protecteur, on doit graver sur une flûte de bambou son nom ésotérique et son nom exotérique, et en jouer un air spontané.Au Cambodge, l’équivalent du chalumeau musical est l’oudeng  ; bergers et bergères le taillaient dans le bambou et, faisant vibrer ses lames devant leurs lèvres, rythmaient jadis, les jours paisibles par cette musique lancinante

En Asie, on peut parler d’une civilisation du bambou car le bambou sert à tout, depuis l’ustensile de cuisine jusqu’à la fabrication d’un papier souple et résistant.

 Riches en silice, les extraits de bambou sont employés dans des crèmes anti-acné, antirides et sont recommandés pour le traitement de la cellulite.