Jardinerie

Le palmier nain
Chamaedorea elegans

  • Hauteur : Environ 1 mètre.
  • Rempotage : Au Printemps tous les 2 ou 3 ans.
  • Arrosage : Différent suivant la saison, voir en détail dans le texte.
  • Maladies et parasites : Araignées rouges.

 

Comme son nom l’indique, cette variété de palmier, originaire du Mexique ou du Guatemala, offre l’avantage de garder une taille raisonnable – il ne dépassera que très rarement 1 mètre de hauteur et 60 cm d’envergure. Il trouvera donc sa place sans aucune difficulté, dans votre intérieur en y apportant ce petit côté exotique que lui confère sa race. 

Conseils pour bien les cultiver…

Le palmier nain préfère une lumière indirecte et vous prendrez donc soin de ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’apprécie que modérément la chaleur et les températures qui lui conviennent le mieux, se situent entre 18 et 20°C l’été et entre 12 et 15° C l’hiver.
Du Printemps à la fin de l’été, maintenez la terre humide. En Automne, espacez les arrosages ; attendez que le terreau soit sec avant d’ajouter de l’eau.
Utilisez un engrais liquide pour plantes vertes tous les quinze jours du mois d’Avril au mois de Septembre.
Si vous devez le rempoter, faîtes le au Printemps mais seulement si les racines sortent par les trous de drainage du pot. Choisissez de préférence un contenant légèrement plus grand que le précédent et prenez soin des racines lors du rempotage car elles sont très fragiles. Utilisez un terreau pour plantes vertes.