Le lapin
Mesocrisetus
- Pays d’origine : Sud-Ouest de l’Europe
- Taille : 16 cm
- Poids : de 800 à 1500 gr
- Régime alimentaire : herbivore
- Reproduction : toute l’année
- Nombre de petits par portée : 2 à 5
- Maturité sexuelle : mâles : 5 à 7 mois - femelles : 4 à 8 mois
- Durée de gestation : 30 à 32 jours
- Longévité : 6 à 10 ans
- Logement de l’animal en captivité : cage
- Comportement : s’apprivoise facilement
Présentation
Le lapin est originaire du sud-est de l’Europe, où il a été domestiqué il y a plus de 1000 ans. Il en existe plus d’une centaine de variétés, pesant entre 0,5 et 8 kg.
Il s’apprivoise facilement et mord uniquement lorsqu’il est paniqué. Il peut vivre seul ou en bande mais généralement deux mâles dans la même cage peuvent se battre.
Contrairement à une idée reçue, n’attrapez jamais un lapin par les oreilles mais saisissez-le par la peau du dos.
Régime alimentaire
Le lapin est un animal herbivore qui possède un appareil digestif assez complexe avec une flore microbienne spécifique. C’est pour cette raison qu’il est normal qu’il mange ses crottes. Elles sont riches en vitamines B indispensables à son équilibre alimentaire. Il est plus aisé de le nourrir d’un mélange de granulés adaptés, accompagné de foin et d‘un peu de verdure fraîche. Attention, ses intestins sont fragiles, ne lui donnez pas plus de 50 gr de nourriture par jour (par kilo de lapin…), en 2 ou 3 repas.
Complétez son alimentation par un apport léger de calcium lors de la croissance ou en période de gestation. Evitez sucreries et chocolat.
L’hygène
La propreté de son environnement est très importante car plus la cage est bien entretenue, plus l’animal vivra longtemps et bien portant.
- Changez l’eau des abreuvoirs régulièrement
- Changez la litière au minimum 2 fois par semaine.
La meilleure litière est une couche de litière végétale (chanvre ou maïs). Il est possible d’utiliser du foin ou de la paille.
Les lapins nains doivent être brossés hebdomadairement avec un peigne à dents serrées.