- Jardinerie
- Animalerie
- Décoration
- Mon magasin
- Sélection BAOBAB
Le chinchilla est apprécié pour son caractère doux et affectueux et pour sa très belle fourrure à poils très denses. Longtemps chassée, l’espèce sauvage est en voie d’extinction. Les élevages de chinchillas ont développé des mutations de couleurs variées : blanc, noir ou beige.
Le chinchilla est un animal crépusculaire et nocturne. Il est donc surtout actif la nuit. Animal assez indépendant, il apprécie peu les câlins et les caresses. Sa vue est assez faible, il est myope au-delà d’une distance de 30 à 40 cm.
Le chinchilla est un animal herbivore qui possède un appareil digestif assez complexe avec une flore microbienne spécifique. C’est pour cette raison qu’il est normal qu’il mange ses crottes.
Il a besoin d’une alimentation sèche, riche en fibres et assez pauvre . Il est aisé de le nourrir d’un mélange de granulés adaptés, accompagné de foin et d‘un peu de verdure fraîche. Complétez son alimentation par un apport léger de calcium lors de la croissance ou en période de gestation. Evitez sucreries et chocolat. Il est déconseillé de donner de l’eau du robinet aux chinchillas car elle est souvent trop chlorée. Préférez une eau acide peu minéralisée.
Le chinchilla est un animal très propre qui fait sa toilette lui-même et entretient sa fourrure grâce à des bains de terre... Indispensables pour nettoyer sa peau.
La propreté de son environnement est très importante car plus la cage est bien entretenue, plus l’animal vivra longtemps et bien portant.
Changez l’eau des abreuvoirs régulièrement afin qu’elle soit toujours propre et saine.
La meilleure litière est une couche de copeaux de bois + une couche de litière végétale. Elle doit être changée au minimum 2 fois par semaine.