Jardinerie

Accueil Jardinerie Les plantes grimpantes Le Parthenocissus

Le Parthenocissus
Parthenocissus

  • Hauteur : De 5 à 20 mètres selon les variétés.
  • Taille : En été, supprimez les pousses indésirables ou mal placées.
  • Maladie et parasites : Pourridié, araignées rouges, cochenilles, pucerons.

Présentation

Ce genre comprend 10 espèces de plantes grimpantes à feuilles caduques.
Leurs vrilles se terminent généralement par des disques adhésifs (ventouses)
ou des crochets.
Toutes les espèces sont intéressantes pour garnir des pergolas, des murs, des grillages ou des arbres à écorce dure, où elles peuvent se cramponner sans aucun autre support. Elles sont particulièrement spectaculaires en automne avec leur feuillage brillamment coloré. Les fleurs, petites, parfois minuscules, apparaissent entre mai et juillet.

Conseils pour bien les cultiver

Creusez un trou de 60 cm de large et de 40 cm de profondeur, de préférence à la base d’un mur ou d’un arbre important. Remplissez-le de terre fraîche, argileuse et de fumier bien décomposé ou de compost. En automne ou au printemps, plantez les Parthenocissus cultivés en pots. Pincez les jeunes pousses des espèces à port dressé. Tuteurez-les avec des rames à pois jusqu’à ce qu’elles s’accrochent d’elles-mêmes au support.

Multiplication
Prélevez des boutures de 10 à 15 centimètres de long sur des pousses semi-ligneuses en août ou septembre. Mettez-les individuellement dans des pots remplis de sol sableux. Placez-les en couche de multiplication. Poursuivez la culture sous châssis et rempotez ultérieurement en terre riche.
Vous pouvez aussi semer des graines en caissettes ou terrines placées sous châssis froid, en octobre ou novembre. Quand les plantes ont deux ou trois feuilles vraies, placez-les individuellement en pots de 8 cm et poursuivez la culture sous châssis.
Au printemps suivant, enterrez les pots des boutures semi-aoûtées et des plantules issues de semis en pépinière à l’extérieur jusqu’à leur plantation.