Jardinerie

Accueil Jardinerie Les plantes grimpantes La Bignone

La bignone
Campsis

  • Hauteur : 8 à 10 mètres.
  • Floraison : En été.
  • Taille : En février.
  • Maladies et parasites  : Chute des boutons, cochenilles, araignées rouges, pucerons.

Présentation

Le Campsis est un arbuste grimpant à feuilles caduques et à port vigoureux, presque vertical. Il est généralement cultivé pour garnir des clôtures ou des pergolas, car il s’accroche de lui-même par ses crampons.

Ses fleurs, en forme de longues trompettes, sont abondantes tout l’été.

Conseils pour bien les cultiver

La rusticité des Campsis varie selon les espèces, mais chez toutes ces plantes, les 40 derniers centimètres des branches sèchent pendant l’hiver sans que cela n’affecte leur santé et leur vigueur.

 

Entre novembre ou mars, plantez votre Campsis dans un sol bien drainé, enrichi d’engrais. S’il est exposé en plein soleil, un abri est nécessaire.

Paillez les racines et protégez avec de la tourbe jusqu’à ce que la plante ait repris.

Attachez les pousses à des supports en attendant que les crampons soient apparus.

Plantez les boutures de jeunes pousses vigoureuses de 8 à 10 cm, dans un mélange de tourbe et de sable. Mettez-les en couche de multiplication durant le mois de juillet et d’août, à une température de 13 à 16°C. Puis empotez-les et placez-les en serre froide ou sous châssis. Mettez-les en pleine terre en mars. Pour obtenir des Campsis à partir de graines, semez sous abri en mars, dans des terrines. Séparez ensuite les plantules et mettez-les en pots, placés sous châssis.Rempotez-les dans des godets de 12 cm qui seront mis en pépinière. Soutenez les jeunes pousses à l’aide de tuteurs.Mettez en place au printemps suivant.