Jardinerie

Accueil Jardinerie Les plantes de haie Le Laurier tin

Laurier tin
Viburnum tinus

  • Hauteur : 2 à 3 m
  • Floraison  : de décembre à avril
  • Maladies et parasites :
    - Une affection physiologique entraîne le dessèchement des boutons floraux
    - La pourriture grise
    - Le pourridié
    - Des taches foliaires sont provoquées par divers champignons
    - Les pucerons, les aleurodes

Présentation

Originaire du Sud-est de l’Europe, cette espèce à port buissonnant porte des feuilles persistantes, lancéolées à ovales, entières, vert moyen à vert profond. Les fleurs, d’abord rosées en bouton, s’ouvrent en larges têtes plates blanches de 7 à 10 centimètres de large, entre novembre et avril.

Conseils pour bien les cultiver

Tous les Viburnums croissent en bonne terre fraîche. Les espèces à fruits décoratifs fructifieront mieux par groupes de 2 ou 3 sujets. Planter les variétés à floraison précoce à l’abri des vents du Nord ou de l’Est et dans un endroit où le soleil matinal ne provoquera pas l’éclatement des jeunes pousses ou des fleurs après les gelées matinales. Toutes les espèces préfèrent un emplacement en plein soleil mais supportent l’ombre.
Plantez les espèces à feuillage persistant en septembre-octobre ou en mars-avril. Les espèces à feuillage caduc d’octobre à mars.
La multiplication peut se faire par bouturage, marcottage ou semis. Dans ce dernier cas, semez les graines lorsqu’elles sont mûres, en septembre ou octobre, sous châssis froid. La germination peut prendre 18 mois, et la croissance des jeunes pousses est lente pendant les deux premières années. La plupart des espèces mettent quatre à six ans pour fleurir.