Jardinerie

Accueil Jardinerie Les légumes Le Cornichon

Le cornichon
Cucumis sativus

  • Taille : Ne taillez pas les cornichons : Les fleurs sont nombreuses et la fructification toujours assurée par beau temps.
  • Arrosage : En cas de sécheresse.
  • Maladies : Affections physiologiques, anthracnose, cladosporiose, mosaïque du Cornichon, pourriture grise, pourriture des racines, oïdium, sclérotiniose, verticilliose.
  • Parasites : Araignées rouges, cloportes, limaces.

Présentation

Le cornichon est une plante annuelle aux tiges rampantes, possédant des vrilles et de larges feuilles, légèrement velues et piquantes
Les fleurs solitaires, jaunes, unisexuées, donnent des fruits verts charnus, allongés, aux nombreuses graines plates.
Les cornichons sont en fait des variétés de concombre dont on récolte les fruits jeunes pour les conserver dans le vinaigre.

Conseils pour bien les cultiver

Les cornichons, comme les concombres, apprécient les sols légers, chauds et bien exposés.
Semez les graines de cornichon en godets, sous abri, à partir d’avril ou en pleine terre de mai à juin dès que la terre est réchauffée, avec ou sans cloche selon les régions.
Lorsque les pieds ont trois ou quatre feuilles après les cotylédons, procédez à la plantation. Espacez les plants de 50 à 60 centimètres les uns des autres.
Mieux vaut pailler le sol pour que les cornichons ne soient pas souillés de terre, ou palissez les tiges sur des rames, un filet ou un grillage.

Récoltez les cornichons tous les deux jours en période de production, lorsqu’ils mesurent de 5 à 6 centimètres.