Jardinerie

Accueil Jardinerie Les plantes de haie Le Berberis

Berberis

  • Hauteur : 2 m
  • Distance de plantation : 40 ou 60 cm en haie
  • Floraison : avril à juin
  • Maladies et parasites :
    - Le pourridié
    - La verticilliose
    - L’oïdium
    - Les pucerons

Les nombreuses arbustes du genre sont parmi les plus décoratifs pour le feuillage. Originaires d’Asie ou d’Amérique, ils portent un feuillage persistant ou caduc, souvent épineux. Ils présentent une floraison jaune ou orangée. Le berbéris, aussi appelé épine-vinette, s’emploie isolé ou en massif.

Conseils pour bien les cultiver…

Plantez les espèces à feuilles caduques entre octobre et mars. Les espèces plus fragiles et à feuilles persistantes seront plantées à l’automne ou au début du printemps. Les berbéris cultivés pour leurs baies et leurs couleurs d’automne préfèreront des endroits ensoleillés. Pour les haies, utilisez des plants de 30 à 40 cm de haut et mettez les en place à 40 ou 60 cm les uns des autres. Après la plantation, taillez le quart supérieur de tous les rameaux pour encourager la ramification.
On peut faire des semis de toutes les espèces, en pleine terre, en novembre. On peut aussi prélever, en août et septembre, des boutures à talon sur les pousses latérales. Les boutures seront mises en place dans un mélange à volume égal de sable et de tourbe, sous châssis froid. On placera en avril ou mai suivant les boutures enracinées en pépinière.