- Jardinerie
- Animalerie
- Décoration
- Mon magasin
- Sélection BAOBAB
Plante vivace dans son pays d’origine ou en serre, l’ageratum est cultivé comme annuelle. Ses feuilles, en forme de cœur, sont duveteuses et d’un vert moyen.
Ses fleurs, en touffes de 7 à 10 centimètres, sont généralement blanches ou bleu vif, mais il existe aussi quelques variétés roses.
Les espèces les plus hautes donnent des fleurs à couper, quant aux petites espèces, on peut aussi en faire des potées fleuries sous châssis. L’ageratum mexicanum est excellent pour les massifs d’été.
L’ageratum aime le soleil, mais pas une chaleur écrasante. Offrez-lui une bonne terre de jardin qui reste toujours un peu humide en été, dans un endroit abrité.
Un sol sec diminue la vigueur de la plante et la période de floraison.
De février au mois d’avril, semez les graines d’ageratum sous abri à une température de 16 à 18°C. Repiquez les plantules de 5 centimètres en caissettes ou en pots de 9 centimètres. Endurcissez les plantes pour massifs sous châssis froid avant de les mettre en place, fin avril, début mai, après que tout risque de gel est écarté.
Après la plantation, arrosez abondamment, au goulot et coupez les premières fleurs qui apparaissent lorsqu’elles sont encore en bouton. Opérez de même si vous plantez de jeunes Ageratum achetés en godets dans le commerce.
L’été, arrosez régulièrement avec la pomme de l’arrosoir. Le feuillage ainsi aspergé est moins sujet aux attaques d’araignées rouges qui le font jaunir.
Coupez les fleurs fanées pour prolonger la période de floraison.
En fin de saison, arrachez vos ageratums : ils ne fleurissent qu’une année sous nos climats.