Jardinerie

Accueil Jardinerie Les annuelles de semis L’Alysse odorante

L’alysse odorante
Lobularia maritima

  • Hauteur : 5 à 15 cm.
  • Distance de plantation : 20 cm.
  • Floraison : De juillet à octobre.
  • Maladies et parasites :
    - Mildiou
    - Rouille blanche des crucifères
    - Altises
    - Limaces

Présentation

Originaire de l’Ouest de l’Asie et de l’Europe, l’alysse odorante est une plante annuelle touffue, très ramifiée. Ses feuilles linéaires, gris-vert, sont légèrement velues. Ses fleurs, en gros coussins au parfum de miel, abondent à partir du mois
de juin. Elles peuvent être blanches, mauves ou pourpres.
On cultive habituellement les variétés améliorées.

Conseils pour bien les cultiver

Entre mai et juin, plantez les jeunes alysses odorantes à leur place définitive dans un sol bien drainé.
Ces plantes aiment la chaleur : choisissez un emplacement ensoleillé où les fleurs pourront exhaler davantage leurs senteurs.
Arrosez abondamment au goulot, après la plantation.
En juillet, taillez très court après la première floraison abondante, lorsque les fleurs se font de plus en plus clairsemées. Vous pouvez faire de même après un oubli d’arrosage.
En octobre, secouez les plantes sèches sur place ; elles se ressèment spontanément. Puis arrachez et jetez. Repérez au printemps suivant les jeunes alysses et repiquez-les aux endroits voulus quand elles ont 3 à 4 feuilles.

Multiplication
En avril, répartissez les graines dans une caissette remplie de terreau spécial semis,
et recouvrez-les en émiettant du terreau. Les graines sont très fines : le semis sera plus facile si vous les mélangez à du sable fin. Tassez et arrosez en pluie fine. Maintenez bien humide et au chaud (15 à 18°C) jusqu’à l’apparition des premières feuilles. Quand les jeunes plants ont 3 ou 4 feuilles, arrachez ceux en surnombre pour n’en conserver qu’un tous les 10 cm.