- Jardinerie
- Animalerie
- Décoration
- Mon magasin
- Sélection BAOBAB
S'il est une famille qui rend unanimes les amateurs de beaux végétaux, c'est bien celle des plantes de terre de bruyère. La variété des formes, la beauté des floraisons, la richesse des coloris remportent tous les suffrages.
La plupart des plantes de terre de bruyère croissent dans des terres dont le pH se situe entre 5,5 et 6,5.
- L'emplacement
Chaque espèce présente des besoins différents. En règle générale, elles prospèrent lorsqu'elles disposent d'une situation abritée du vent et d'une ombre légère aux heures chaudes de la journée, en été.
- La distance de plantation
Tenez compte du développement à l'âge adulte de votre arbuste pour espacer suffisamment vos trous de plantation sinon les plantes risquent de gêner leur croissance respective.
- Le trou de plantation
Dans une terre non acide, où vous faites un apport de terre de bruyère, les dimensions de la fosse sont à prévoir plus grandes que dans un terrain acide dans lequel les plantes poussent naturellement. Les dimensions du trou seront au minimum du double du volume de la motte ou du système radiculaire. Installez dans le fond du trou un lit d'une quinzaine de centimètres de gros cailloux et de graviers. Dans un sol non acide, remplissez le trou d'un mélange de 2/3 de terre de bruyère et d'1/3 de tourbe ou de terreau de feuilles.
- La préparation de la plante
Pour les plantes en mottes, vérifiez l'humidité de la terre. Si elle est sèche, la meilleure méthode pour la réhumidifier consiste à faire tremper toute la motte dans un grand récipient d'eau.
- La mise en place
Les plantes de terre de bruyère n'aiment pas être enterrées profondément. Remplissez le vide entre la motte et les parois du trou. Pour tasser arrosez copieusement.
- L'arrosage
Les besoins en eau des plantes de terre de bruyère sont importants. La porosité de leur sol favorise en effet l'évaporation. Le bassinage est quasiment indispensable en été. La perte en eau par les feuilles est considérable. Faites de préférence cette opération le soir.
Le paillage est une excellente méthode pour diminuer l'évaporation de l'eau du sol tout en conservant une bonne fraîcheur aux racines.