Les vivaces sont des espèces herbacées qui poussent chaque printemps à partir d’une souche pérenne rustique. Elles peuvent vivre de longues années à la même place en fleurissant régulièrement.
La plantation
La meilleure période pour les planter en sol lourd ou sous un climat rude est le printemps. En sol léger, procédez en automne quand la terre est encore chaude. Les plantes à racines charnues (pivoine, iris…) demandent une plantation en plein été.
De nombreuses plantes vivaces se sèment facilement en pots ou godets. Il faut les repiquer après développement de petites touffes.
L’entretien
Les vivaces ont des tiges souples portant souvent des fleurs d’autant plus lourdes qu’elles sont mouillées. Evitez donc de les arroser avec un jet. Préférez un tuyau perforé et tourné contre terre. Une fois bien établies, les vivaces ont rarement besoin d’arrosage en dehors des périodes de sècheresse.
Lorsqu’elles démarrent au printemps, procédez sur certaines espèces à un petit pincement qui incitera les plantes à développer des ramifications secondaires. Elles seront plus trapues avec une floraison plus généreuse.
Contentez-vous d’un apport annuel de poudre d’os ou d’engrais complet en fumure superficielle.
Un paillage annuel de matière organique bien décomposée limite le développement des mauvaises herbes et enrichit le sol.
Taillez en début de printemps les vivaces arbustives en rabattant les tiges principales de moitié. En automne, rabattez les tiges à la base lorsqu’elles sont défleuries.
Les grandes plantes vivaces demandent à être tuteurées, surtout en situation ventée.
La division s’effectue en arrachant les vivaces tous les 3 à 5 ans. La division rajeunit la plante tout en freinant une croissance trop vigoureuse. Espacez-les suffisamment en les replantant pour qu’ils se développent sans contrainte.
Les plantes vivaces souffrent rarement de maladies cryptogamiques ou d’attaques de parasites.