Jardinerie

Accueil Jardinerie Nos fiches conseils Les produits de traitements

Les produits de traitements

  • Les insecticides systémiques ou de contact

    Tous les insecticides peuvent être utilisés en toute sécurité lorsqu’ils sont employés correctement. Certains produits agissent seulement sur quelques espèces, tandis que d’autres détruisent un grand nombre d’insectes différents, parfois même des insectes utiles.
    Un insecticide de contact tue seulement les insectes qu’il touche lors du traitement. Il peut avoir une durée d’action de quelques heures ou de deux à trois semaines.
    Les insecticides systémiques agissent de façon complètement différente : pulvérisés sur le feuillage, ils sont absorbés par celui-ci, puis transportés dans toute la plante par la sève. Ils deviennent mortels uniquement pour les insectes qui sucent la sève ou mangent le végétal.
    Le meilleur moment pour traiter est tôt le matin ou au crépuscule. L’air est plus frais, les abeilles et les coccinelles sont peu actives. Elles ne seront donc pas touchées par le produit. Pulvérisez ou poudrez seulement par temps calme, sans vent.

  • Les fongicides

    Le fongicide n’est pas un produit polyvalent, il ne traite que les maladies cryptogamiques, c’est-à-dire liées à l’attaque d’un champignon.
    N’ayez recours au produit « 2 en 1 », associant insecticide et fongicide, que si c’est indispensable, pour traiter, par exemple, la fumagine qui est générée par les pucerons et les cochenilles. Attention une overdose peut être fatale à la plante.
  • Les acaricides

    Ce produit chimique, utilisé en pulvérisation, permet de lutter contre les acariens (araignées rouges) et n’a aucune action sur les autres invertébrés, notamment sur les insectes.