Plantation
On peut planter les plantes grimpantes, généralement livrées en conteneurs, toute l’année, sauf en période de sécheresse ou de gel. Evitez les terres trop humides qui peuvent entraîner la pourriture des racines. On peut placer au fond du trou de plantation 10 à 15 cm de cailloux assez gros afin de réaliser une couche de drainage. Lors de la plantation coupez les pousses abîmées et rabattez les tiges mal orientées. Ne serrez pas trop les liens qui l’attache à son support
Exposition
Plantez-les en expositions ensoleillées. Les lierres et chèvrefeuilles s’accomodent toutefois des situations ombragées. Pensez à planter au pied des plantes grimpantes, des vivaces ou des bulbes qui maintiendront leurs racines au frais.
Palissage
Palisser une plante signifie la fixer sur un support naturel ou artificiel pour l’aider à s’y maintenir ou à grimper. Les deux premières années, il faudra leur procurer un support et les fixer avec des liens souples. Avec l’âge, leurs branches souples s’enrouleront d’elles-même. Vous trouverez des supports artificiels dans le commerce : treillages en bois ou plastique. Il existe également des pylones et arceaux métalliques pour les plantations sur pelouse et bordures d’allées.
Les plantes à racines adventives, à ventouse, à épines ou à crochets seront installées sur un mur. Les plantes à vrilles le seront sur un grillage et les plantes volubiles et à pétiole-vrilles trouveront parfaitement leur place sur un treillage ou des fils de fer.
Taille
A la plantation, à l’exception des clématites et de la passiflora, il faut tailler court, à 20 ou 30 cm du sol. Au début du printemps qui suit la plantation, rabattez les pousses latérales. Plusieurs tiges apparaîtront la saison suivante et serviront à l’établissement de la charpente.
Entretien
Arrosez, surtout en période de sécheresse, et biner le sol au pied. Les plantes grimpantes n’ont pas besoin de fertilisants sauf si le sol est extrêment pauvre.