Le sécateur
Outil de base du jardinier, les nouveaux modèles offrent des poignées ergonomiques bien étudiées. Le plus courant est le sécateur à lames croisantes. La coupe, franche et nette, assure une cicatrisation rapide de la plante. Le sécateur à enclume est à réserver pour la taille des bois morts.
Le coupe branches
Le coupe branches ressemble à un grand sécateur. Les longues poignées, les doubles articulations permettent d’augmenter la force exercée par les bras du jardinier.
La cisaille à main
Pour l’herbe, les haies et les bordures, il en existe un grand choix de modèles. Préférez les modèles équipés d’un revêtement de type Teflon qui améliore la coupe et les protège de la corrosion. La lame doit être placée parallèllement à la surface à couper. Après l’usage, nettoyez-le, huilez-le et mettez-le en lieu sûr.
La serpette
Elle est très utile pour les menus travaux du jardin. Ce couteau à la lame large et recourbée sert à couper les fleurs fanées et les petits rameaux ou à parer les plaies de taille. Préférez les modèles à lame repliable dans le manche.
Le greffoir
Ce couteau très acéré permet de réaliser une greffe. La lame soulève les écorces du sujet recevant la greffe pour faciliter l’introduction du greffon.
Les cisailles à gazon
Elles disposent d’un mécanisme à ressort identique à celui d’un sécateur. Certains modèles ont des lames orientables pour couper en angle ou à la verticale l’herbe ou de jeunes rameaux.