Les engrais et leur composition
Le rôle des engrais est de compenser une éventuelle déficience du sol en éléments minéraux et d’assurer de bonnes conditions de croissance aux plantes.
Les principaux engrais
- Engrais complet
Il apporte azote, phosphore et potassium. Il faut jouer sur le poucentage de ces trois éléments selon le type de culture. Certains sont déjà équilibrés pour des usages précis : gazon, plantes à fleurs, tomates, fraisiers…
- Engrais minéral
Son action est immédiate et fugace.
- Engrais organique
Son action est plus lente mais plus durable. Moins fortement dosé que l’engrais minéral, il est plus souple à manier et améliore la structure du sol.
- Fumure de fond
Elle reconstitue la base alimentaire. A prévoir tous les 2 ou 3 ans lors du labour.
- Fumure d’entretien
Elle s’adapte aux différents cultures selon les besoins. Il faut la placer la plus près possible des racines et arroser pour permettre l’assimilation.
- Engrais foliaire
Il passe directement de la végétation dans la sève et redonne du tonus aux plantes fatiguées. On le pulvérise par temps sec.
La composition de l’engrais
Quel que soit le type de conditionement des engrais, trois nombres figurent sur l’emballage, parfois précédés des lettres N, P ou K. Ils correspondent au pourcentage des trois principaux éléments nutritifs entrant dans la composition de l’engrais : azote, phosphore et potassium.
L’azote est essentiel pour la croisance des plantes, car il intervient dans la synthèse des protéines et autres composants des cellules végétales. Les jardiniers l’utilisent pour le développement foliaire.
Facteur important pour la maturation des fruits et la germination des graines, le phosphore est également associé au développement racinaire.
Le potassium est essentiel pour une bonne floraison et une bonne fructification.
Liquide ou solide ?
Un engrais liquide est beaucoup plus rapidement absorbé et donc plus rapidement utilisé par les plantes mais il coûte généralement plus cher. On le réservera donc à la période de besoin maximal, l’été, en pleine saison de végétation. Par contre, en début ou en fin de saison de végétation, l’engrais liquide est gaspillé car les pluies le lessivent rapidement. Les racines absorbent mieux l’engrais liquide que les feuilles. Exception faite d’un besoin urgent, les engrais foliaires ne présentent guère d’intérêt.
Les engrais solides peuvent être organiques, c’est-à-dire dérivés d’organismes vivants : sang séché, poudre d’os, corne broyée… Ils sont généralement plus riches en oligo-éléments mais ils ont une action à long terme.
Les engrais artificiels ont généralement une action plus rapide.
Application des engrais
- L’épandage à la volée
L’épandage sur la totalité de la surface a une action fertilisante générale qui réduit pour les plantes les risques de dosage excessif. Evitez les tiges et les feuilles qui pourraient être brûlées par le produit.
- L’épandage localisé
On traite ainsi le pied des plantes. C’est une formule économique et efficace car les racines s’étalent rapidement dans la zone fertilisée.
- Les engrais liquides
La dissolution de l’engrais dans l’eau se révèle très efficace surtout quand le sol est sec. Opérez en début de matinée pour éviter les brûlures du soleil.
- Les engrais foliaires
Les engrais à vaporiser sur le feuillage peuvent être utilisés pour corriger des carences liées certaines conditions du sol.
Les engrais spécifiques
Certains engrais sont formulés pour s’adapter à des cultures précises : rosiers, agrumes, tomates…
Les rosiers sont de grands consommateurs d’engrais et épuisent rapidement les sols. Pendant la floraison, les roses demandent un apport d’engrais plus important, sous forme de poudre ou de granulés. Au printemps, après la taille, épandez une poignée d’engrais au pied de chaque rosier. Recommencez en été. Un engrais foliaire permettra l’obtention de fleurs et de feuilles plus grosses. Le purin d’ortie, confectionné en laissant macérer des feuilles pendant 3 ou 4 semaines ans l’eau, est un engrais naturel très apprécié des rosiers.
Pour les agrumes, il convient de faire un apport d’engrais complet en novembre, complété d’un apport printanier de sulfate d’ammoniaque. On trouve depuis peu un engrais spécialement conçu pour les agrumes, riche en azote et en potasse, qui permet un bon développement du feuillage et optimise le grossissement des fruits.