- Jardinerie
- Animalerie
- Décoration
- Mon magasin
- Sélection BAOBAB
Il agit la plupart du temps par contact direct.
Certains insecticides, dits systémiques, sont absorbés par le végétal et circulent dans la sève. Les parasites sont détruits en consommant la plante.
Pour bien traiter, il faut choisir un produit adapté aux différents types de parasites.
Un surdosage est inefficace et peut même se montrer dangereux pour le végétal et l'environnement. Ne traitez pas par grand vent, forte chaleur, gel ou pluie. Il est souvent nécessaire de renouveler un traitement au bout de 8 à 10 jours afin d'éliminer une nouvelle génération de parasites, car les œufs sont rarement détruits par l'insecticide.
Lors d'un traitement, portez des gants, des bottes et si possible un chapeau. Ne buvez pas, ne mangez pas et ne fumez pas pendant toute la durée de l'opération. En période de floraison, n'utilisez que des produits respectant les abeilles. Lavez-vous soigneusement mains et visage pour éliminer toute trace du produit sur la peau.
- Les crapauds et les grenouilles, friands de criquets, asticots, scarabées, fourmis, peuvent manger 10 000 insectes en trois mois. Il suffit d'aménager une mare pour les faire venir au jardin.
- Les hérissons apprécient limaces et escargots.
- Les lézards se nourrissent de chenilles, de larves, de vers, de limaces.
- Les chauves souris vous débarrasseront de divers insectes noctambules. Evitez le traitement des bois par des produits xylo qui les tue trop souvent.
- Les oiseaux se nourrissent également d'insectes. Pour les attirer, installez des petites maisons d'oiseaux avec un orifice de 3 cm de diamètre environ.
- Les coccinelles sont des prédatrices pour les pucerons et les cochenilles.
- Le romarin protège de la mouche de la carotte et du chrysomèle du haricot.
- Pour éloigner les pucerons des rosiers, plantez de la lavande à proximité.
- Un petit fil de cuivre autour du pied de vos aubergines les protègera contre les maladies cryptogamiques.
- L'absinthe est une précieuse alliée au jardin. C'est un insecticide puissant que vous utiliserez en décoction.
- Ne plantez jamais vos semis trop serrés, vos plantes en seront fragilisées et plus sensibles aux attaques parasitaires.
- Lorsque vous arrosez vos rosiers, veillez à ne mouiller ni le feuillage ni les fleurs pour prévenir l'apparition de maladies cryptogamiques.
- Pour désinfecter votre terreau avant d'effectuer vos semis, passez-le à four moyen pendant deux heures en le recouvrant d'une feuille d'aluminium.