- Jardinerie
- Animalerie
- Décoration
- Mon magasin
- Sélection BAOBAB
On qualifie d’amendement un produit permettant de modifier les qualités physiques du sol sans jouer un rôle fertilisant. L’argile et le sable sont des amendements.
Ils neutralisent l’acidité du sol. Un pH égal à 7 indique un sol neutre, favorable à la plupart des plantes cultivées. Les amendements calcaires améliorent la structure des terres argileuses et les rendent plus perméables et faciles à travailler. Les plus utilisés sont la chaux et le carbonate de chaux.
Ces produits s’appliquent de préférence en automne et en hiver. Certains apportent un élément fertilisant : le magnésium.
Ce sont des matières d’origine végétale susceptibles de se transformer en humus sous l’action des micro-organismes du sol. Leur emploi est indispensable pour maintenir la fertilité. Ils facilitent aussi la rétention d’eau et des engrais,accroissent l’activité microbiologique du sol et constituent une réserve d’éléments fertilisants.
Il convient d’en apporter chaque année une quantité suffisante pour remplacer l’humus du sol qui s’est détruit en se minéralisant.
• Le compost
Il est obtenu au jardin par fermentation de tous les déchets végétaux disponibles : coupes de gazon, paille, feuilles mortes, fleurs fanées et épluchures de légumes.
Le compost constitue une source d’humus excellente et gratuite. Il faut entasser les déchets sur le sol, les tasser modérement et les arroser abondamment. On ajoute quelques kilos de vieux compost pour apporter une souche de bactéries et du sulfate d’ammoniaque destiné à fournir l’azote indispensable à leur développement. Arrosez de nouveau puis recouvrez d’une couche de terre franche. Après quelques semaines, brassez les tas une ou deux fois pour l’aérer et le mélanger. Après deux mois en été ou quatre mois en hiver, on obtient un bon compost utilisable comme du fumier.
• Le fumier de ferme
C’est l’amendement le plus anciennement employé. Il est constitué par des excréments d’animaux mélangés à de la paille. C’est également un engrais puisqu’il contient de l’azote, de l’acide phosphorique et de la potasse. Il libére lentement ces éléments fertilisants pendant plus de trois ans après son enfouissement. La meilleure saison pour épandre le fumier est l’automne.
• Le terreau de feuilles
On l’obtient par décomposition des feuilles mortes mises en tas à l’automne. Après un an ou deux, ces feuilles donnent un excellent terreau qui est le meilleur des amendements organiques.
• La tourbe
C’est un produit bon marché, facile et agréable à employer. La tourbe procure une amélioration immédiate de la structure du sol. Etant acide, elle convient bien aux sols calcaires mais est très pauvre en éléments fertilisants.
• La terre de bruyère
Elle s’utilise pour la réalisation des massifs de plantes de terre de bruyère et la plantation en pot des plantes acidophiles telles que les azalées, philodendrons…