Le diamant gould
Erythura gouldiae
Pays d’origine : Australie
Taille adulte : 12 cm
Habitat naturel : Nids dans la savane, trous dans les arbres morts
Régime alimentaire : Granivore
Reproduction : en hiver (chez nous)
Nombre d’œufs : entre 4 et 7 œufs par portée
Durée de couvaison : 15 à 17 jours après le dernier œuf pondu
Sevrage : 45/50 jours environ
Mue : Chaque année
Longévité : 5 à 6 ans
Maladies : Diarrhées, constipation, asthme (respiration bruyante), gale due à un acarien.
Présentation
Vers 1830 cet oiseau fut découvert en Australie par un certain John Gould, à qui il doit son nom. Les saisons australiennes étant inversées par rapport à celles de l’hémisphère Nord, on comprend mieux pourquoi le Diamant de Gould se reproduit en hiver. Cet oiseau est très populaire de par la richesse de ses coloris.
Le dos est vert lumineux, la poitrine mauve et le ventre jaune. Les rectrices de la queue sont noires. La femelle est plus petite et plus ronde que le mâle. La différence de taille relève surtout de la longueur moindre des deux plumes caudales. Par ailleurs les couleurs de la femelle sont moins vives.
Les régimes alimentaires
L’alimentation de base du diamant de Gould est constituée de millet blanc. Cet oiseau se nourrit aussi de millet jaune, de millet japonais, de millet en grappe, d’alpiste et de gruau d’avoine. Vous pouvez aussi lui donner des graines de chènevis ou, avec parcimonie, quelques graines de niger.
Toutes ces graines sont riches en vitamines et minéraux. Vous pouvez les mettre à germer pour augmenter encore l’apport de nutriments et les rendre plus digestes.
Afin de palier à d’éventuelles carences, vous pouvez aussi donner à votre oiseau, des vitamines, oligo-éléments et acides aminés qui le rendront plus résistant.
L’hygène
Une bonne hygiène alliée à une bonne alimentation permet en général d’éviter bon nombre de petits désagréments.
Gardez la cage propre, changez l’eau régulièrement, nettoyez les perchoirs.