Le danio rerios
Danio rerio
- Pays d’origine : Indes Orientales, aux environs de Calcutta et de Masulipatam
- Taille : 6 cm
- Habitat naturel : Rivières dans une eau très oxygénée, peu profonde avec un faible courant.
- Régime alimentaire : Omnivore
- Reproduction : Facile si on préserve les œufs de la voracité des parents
- Comportement : Grégaire
- Qualité de l’eau : PH 6,5 à 7
- Température : 18-24°C
- Longévité : 2 ans et demi
Présentation
Petit poisson robuste et vif, le danio rerio sera facile à élever pour peu que vous le mettiez en compagnie d’une dizaine de ses congénères.
En effet, il n’est heureux qu’en banc.
Son corps fuselé est rayé de bleu, tout comme ses nageoires. Celui du mâle est svelte alors que celui de la femelle est plus arrondi : c’est à peu près le seul point de repère qui permette de différencier les deux sexes.
Seuls le ventre et la tête du danio rerio ne sont pas rayés.
Nageur infatigable, le dario rerio est aussi un poisson bon sauteur : méfiez-vous ! Couvrez l’aquarium pour éviter à ce sportif les dangers d’un saut hors du bac.
Le régime alimentaire
Le danio rerio est omnivore. Il aime la nourriture vivante ou congelée à condition qu’elle soit assez fine pour sa petite bouche ( larves de moustique, tubifex, artemias…) ainsi que la nourriture lyophilisée ou en flocons. Quoi qu’il en soit, une alimentation variée permettra d’éviter les carences, cause de maladies et de dépérissement. Complétez son régime alimentaire avec des algues ou des légumes tels que les concombres ou la salade.
L’hygiène
L’aquarium du dario rerio doit être assez long pour lui permettre de bien nager.
Son eau doit être fraîche et un renouvellement de 20 à 30% est nécessaire toute les semaines. De plus, il est important d’installer un filtre efficace.
Ce petit poisson à l’espérance de vie assez courte, vivra sensiblement plus longtemps si l’aquarium n’est pas chauffé et si la température se maintient entre 20 et 22°C.