Le barbus de Sumatra
Barbus tetrazona
- Pays d’origine : Indonésie
- Taille : 7 cm
- Régime alimentaire : Omnivore
- Reproduction : facile, mais attention à la voracité des parents
- Comportement : Grégaire
- Qualité de l’eau : PH 6,5 à 7
- Température : 20-26°C
- Nombre d’œufs : 200
Présentation
Petit poisson coloré , le barbus de Sumatra présente des raies noires sur son corps rosé. Ses nageoires sont orangées ainsi que le contour de sa bouche.
Il aime vivre en compagnie de ses congénères et il observe, au sein du groupe, une hiérarchie bien établie. Il cohabite facilement avec les autres espèces mais il faut, toutefois, éviter de le mettre avec des poissons aux longues nageoires. En effet, le barbus de Sumatra a tendance à les mordiller !
Régime alimentaire
Poisson omnivore, il apprécie la nourriture vivante ou congelée ( larves de moustique, tubifex, artemias…) et particulièrement les vers de vase. Mais il aime aussi la nourriture lyophilisée ou en flocons. Complétez son régime alimentaire avec des algues ou des légumes tels que les concombres ou la salade.
Le barbus de Sumatra risque d’ajouter à son menu les plantes de l’aquarium, ce qui ne sera peut être pas de votre goût ! Pensez donc à mettre des plantes robustes dans son environnement …
L’hygiène
L’aquarium du barbus de Sumatra doit être assez long.
Les plantes d’agrément, qui devront être robustes, seront placées de façon à dégager au centre de l’aquarium un espace de nage assez grand.
Ce poisson n’est pas très exigeant quant à la qualité de l’eau, mais il est très sensible aux changements de température trop brusques. Ceux-ci peuvent provoquer chez lui la maladie des boutons blancs.