- Jardinerie
- Animalerie
- Décoration
- Mon magasin
- Sélection BAOBAB
Originaire de la Chine, du Japon et des Etats-Unis, le piéris est appelé aussi Andromède du Japon. Dès le début du printemps, cet arbuste persistant se pare de jeunes pousses au coloris rose ou rouge, contrastant avec le vert franc du feuillage plus ancien. En mars, il se couvre de panicules de fleurs blanches ou roses plus ou moins parfumées, en forme de clochettes ou d’urnes pendantes.
Cette floraison se poursuit jusqu’à fin avril ou mai. En automne, la plante garde son attrait grâce à ses boutons colorés qui commencent à naître.
Le genre comprend une douzaine d’espèces, parmi lesquelles deux sont couramment cultivées : piéris formosa et pieris japonica.
P. formosa peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur.
P. japonica, arbuste très buissonnant, n’excède pas 1,50 mètre après 10 ans de plantation.
Plantez votre piéris à l’automne ou en mars/avril en terre de bruyère ou en sol frais non calcaire. Choisissez une situation légèrement ombragée, le sol se desséchant ainsi moins vite.
En avril, faites un surfaçage de terreau ou de tourbe.
S’il arrive que les jeunes pousses soient abîmées par des gelées tardives de printemps, attendez que la végétation reparte pour couper les extrémités endommagées.
Semis
En novembre ou mars, semez en terrines remplies d’un mélange égal de tourbe et de sable. Repiquez les plantules en godets de 8 cm. Placez les plants en pépinière en octobre de l’année suivante. Poursuivez la culture 2 ou 3 ans avant la plantation.
Bouturage
En août, prélevez des boutures de 8 à 10 cm sur des pousses semi-aoûtées. En avril ou mai, transplantez les boutures enracinées en godets de 8 cm remplis de terre de bruyère. Transférez les plantes en pépinière en octobre et poursuivez la culture pendant 2 ou 3 ans avant la mise en place.