- Jardinerie
- Animalerie
- Décoration
- Mon magasin
- Sélection BAOBAB
Originaire de la Chine, le pêcher est un arbre rustique à feuilles caduques. Il porte des fruits à peau rêche ou duveteuse et à un seul noyau profondément fissuré.
La nectarine (ou mutant à peau lisse) est légèrement plus rustique.
La culture du pêcher en Europe remonte au néolithique. Il est devenu à l’heure actuelle un des arbres fruitiers les plus cultivés dans le monde, avec des centaines de variétés dont certaines à peau lisse, comme les nectarines et les brugnons.
Le pêcher résiste à des températures de – 20 °C, mais il fleurit de très bonne heure et demande parfois une protection contre les gelées printanières.
Choisissez une exposition très abritée dans les régions froides et préférez la forme palissée contre un mur exposé au sud ou à l’ouest dans les régions où le gel est à craindre. Ailleurs, la forme en gobelet ou de plein vent convient.
Bien que les pêchers et nectarines soient auto-fertiles, la pollinisation des deux est améliorée par la plantation proche de différentes variétés à floraison simultanée.
Les arbres greffés sur prunier Saint-Julien, de vigueur modérée, conviennent aux jardins. Les sujets issus de semis prendront des proportions légèrement supérieures.
Les fruits se forment sur les rameaux de l’année précédente. Le bois qui a déjà produit ne fructifie pas à nouveau. Lorsque vous taillez votre arbre, conservez donc uniquement les jeunes pousses les plus vigoureuses.
Après la chute naturelle des jeunes fruits, conservez 20 à 25 fruits par branche et supprimez toutes les jeunes pousses ne portant pas de fruits.
Après la récolte supprimez tous les jeunes rameaux ayant fructifié, juste après l’emplacement du dernier fruit.
Pour une meilleure récolte, enlevez les feuilles masquant les fruits et, le soir, pulvérisez de l’eau. Vos pêches seront plus grosses et plus colorées.
Le saviez-vous ?
La pêche est le fruit emblématique de Vénus et, en Chine, il représente l’amour sensuel. Il a engendré toutes sortes de légendes, de traditions et de dictons.
Autrefois, les branches du pêcher étaient utilisées en Chine pour chasser les mauvais esprits et expulser les maladies. Et nombreux, dans les provinces du Centre, étaient les petits enfants et les animaux domestiques à porter un noyau de pêche autour du cou.