- Jardinerie
- Animalerie
- Décoration
- Mon magasin
- Sélection BAOBAB
Les groseilliers à grappes sont des arbustes à feuillage caduc, rustiques, qui croissent dans les régions tempérées et fraîches du globe. Ils sont appréciés pour leurs fruits acidulés et très juteux que l’on récolte en été.
Généralement cultivés sous forme buissonnante ou parfois palissés le long d’un mur, les groseilliers acceptent aussi de former des haies dans les régions peu ventées.
Les variétés modernes de groseilles blanches ou rouges dérivent de variétés originaires de l’ouest de l’Europe. Elles fructifient sur des rameaux portés par le vieux bois et dans la partie basse des pousses de l’année précédente.
Toutes les variétés sont auto-fertiles
Comme les cassissiers (ou groseilliers noirs), les groseilliers supportent presque tous les sols, mais redoutent les emplacements mal drainés ou, au contraire, trop secs et sablonneux, où leur vie est alors plus courte.
Plantez-les profondément, de préférence en automne, dans un endroit dégagé, ensoleillé, où les gelées printanières ne sont pas à craindre.
Au printemps, faites un paillis de compost ou de fumier bien décomposé.
Arrosez fréquemment durant la période sèche.
Pour protéger les bourgeons et les fruits en cours de maturation contre les oiseaux, prévoyez des filets et cueillez les fruits au fur et à mesure.
La récolte a lieu en juin ou juillet.
Pour multiplier vos groseilliers, prélevez en automne, des boutures ligneuses de bois sain de 25 à 30 centimètres de long. Mettez-les en rang en espaçant chaque pied de 15 centimètres. Sur la bouture, supprimez tous les yeux, sauf 3 ou 4 supérieurs.
N’enfoncez que la moitié de la bouture en terre. Après un an de culture, transplantez les sujets ayant besoin d’espace.