Jardinerie

Le Citronnier
Citrus limon

  • Hauteur  : De 3 à 6 mètres.
  • Distance de plantation : 7 à 9 mètres en tous sens.
  • Taille  : Taille légère en été – Eliminez les rameaux secs ou ayant déjà produit.
  • Maladies et parasites : Anthracnose, viroses, « mal secco »,
    cochenilles, cochenilles farineuses, teigne du citronnier, araignées rouges.

Présentation

Le citronnier est un arbre appartenant aux agrumes et répandu à l’état spontané en Indonésie et en Inde. Il fut introduit par les Arabes dans le Bassin méditerranéen, où il est largement cultivé à l’heure actuelle. Le citronnier ressemble à l’oranger mais le pétiole de ses feuilles n’est pas ailé. Ses fleurs, solitaires ou groupées par deux, sont blanches à reflets pourpres et parfumées.
Lorsque les conditions climatiques sont favorables, la floraison a lieu pratiquement toute l’année, si bien que la fructification se trouve étalée. Toutefois, il y a des périodes plus productives que d’autres. La fructification d’hiver représente de 60 à
70 % de la production annuelle de l’arbre.
La fructification commence quatre ou cinq ans après la plantation et augmente progressivement jusqu’à la quinzième année.

Conseils pour bien les cultiver

Le citronnier est une plante qui préfère les climats chauds, sans brusques variations de température. Il n’aime pas le vent et pousse en sol léger, fertile, riche en matière organique et bien drainé.
Plantez votre citronnier en mars, sur un sol bien fumé. Lors de la mise en place, faites un apport d’engrais équilibré surtout riche en phosphore et en potasse.
Donnez lui ensuite un engrais tous les six mois.
L’arbre a besoin de beaucoup d’eau au printemps et en été.
Formez une cuvette à son pied et arrosez abondamment.
Vous pouvez aussi cultiver des citronniers en pots ou en caisses de bois.