La taille des haies
Lors de l’installation des plantes qui composent une haie, une taille de formation s’impose durant les trois premières années. Son rôle est de maintenir une forme géométrique ou naturelle, de favoriser la floraison, de conserver la végétation dense et saine, d’équilibrer la haie et de rajeunir les végétaux dépérissant ou mal formés.
La taille de formation
- Les haies de conifères
Dès la deuxième année, les conifères doivent être taillés début avril sur les côtés et en hauteur. Ne touchez pas à la flèche principale tant que l’arbuste n’a pas atteint la hauteur désirée.
- Les haies de feuillus
Elles seront sévèrement taillées dès la deuxième année afin de favoriser la formation de nombreuses ramifications dès la base de la plante. Cette taille consiste à rabattre les plants jusqu’à 20 cm du sol. Elle sera pratiquée à la fin de l’hiver, lorsque les risques de gelées sont passés.
La taille d’entretien
- Les haies libres
Ce type de haie ne nécessite qu’une taille légère consistant à maintenir la végétation dans un volume acceptable. Les arbustes à floraison printanière seront taillés après la floraison. Les sujets à floraison estivale seront taillés en mars. La taille d’une haie libre se fait au sécateur, branche après branche, mais la silhouette peut être uniformisée à l’aide de cisailles.
- Les haies semi-libres
Constituées de végétaux à feuillage persistant, ces haies demandent peu d’entretien et forment des structures denses. Il suffit de supprimer les branches trop vigoureuses et à maintenir une forme régulière. Cette taille s’effectue au printemps ou en hiver.
- Les haies régulières ou formées
Composées d’essences diverses, ces haies doivent être taillées très régulièrement afin de favoriser une végétation touffue. Après sa taille, une haie régulière doit présenter une coupe en forme de trapèze, avec une base plus large que le sommet. Cette pente, appelée le fruit de la haie, favorise une meilleure exposition à la lumière et évite un dégarnissage de la base.
La taille est réalisée pendant l’hiver et au cœur de l’été pour les arbustes à feuilles caduques, à la fin du printemps et de l’été pour ceux à feuillage persistant.
La taille de restoration et rajeunissement
Cette taille ne peut se faire sur tous les arbustes. Elle est sans problème avec le hêtre, le charme, le troène, le fusain, l’aubépine, le houx, le laurier-cerise ou l’if. En revanche, la plupart des autres conifères ne la supportent pas. La taille de rajeunissement est réalisée pendant l’hiver pour les arbustes à feuilles caduques, au printemps pour ceux à feuillage persistant. Pour une restauration sévère, il est préférable de procéder flanc après flanc, en taillant une face la première année et l’autre l’année suivante.
La taille des haies de bordure
- Les haies de bordure basses
Elles ne doivent pas dépasser une vingtaine de centimètres de haut. Elles sont généralement constituées d‘arbustes à petites feuilles. Le buis est leur composant idéal. Une taille régulière est indispensable afin de conserver la forme compacte de la haie. Elle se pratique en mai-juin et en août-septembre en s’aidant d’un cordeau.
- Les haies de bordure hautes
Elles sont utilisées dans les grands jardins pour couper les perspectives, border les allées, réaliser un labyrinthe végétal ou simplement diriger le regard du visiteur vers un point précis. Elles sont taillées alors à 1 m de hauteur. Cyprès de Lawson, laurier-cerise, romarin, charme, hêtre, troène, oranger du Mexique, laurier-sauce se prêtent à ce type de haie. Leur taille doit être rigoureuse afin que la haie ressemble à un mur. Elle s’effectue deux fois par an, au printemps et en août.