Il existe plusieurs méthodes pour protéger les plantes les plus fragiles de votre jardin.
- La couche
Enterrée ou sur la surface du sol, elle est faite de fumier et de feuilles. Sa fermentation entraîne un dégagement de chaleur dans les châssis.
- Le buttage
En ramenant la terre en motte autour du pied de la plante, on la protège du froid en hiver ou on lui conserve sa fraîcheur en été.
- Le binage
Il a pour but de raletir l'évaporation. Il consiste à ameublir la surface de la terre et donc à briser la croûte qui, sous l'effet de la chaleur, se forme en surface et dessèche le sol.
- Le paillasson
En paille ou en plastique, il sert à ombrer les serres ou les châssis, ou à limiter les pertes de chaleur.
- Le paillage
Le paillage est une excellente méthode pour diminuer l'évaporation de l'eau du sol tout en conservant une bonne fraîcheur aux racines.
Il consiste à déposer au pied d'arbustes ou de plantes une couche de compost, de tourbe, d'aiguilles de pin ou même un film de plastique noir. Si le matériau s'y prête, le paillis augmente la richesse du terrain.
- La cloche maraîchère
C'est la protection individuelle idéale pour les jeunes plantes ou les petits bulbes. L'occasion d'obtenir des floraisons encore plus précoces. Prévoir une cale pour aérer la culture dès que le temps le permet.
- Les filets de protection
Afin de dissuader les oiseaux de se nourrir de vos fruits et légumes, poser un filet anti-oiseaux aux mailles de 2 cm. Posez-le sur des arceaux et maintenez-le au sol avec des briques ou des pierres pour qu'il ne se transforme pas en piège.
- La plasticulture
On appelle "plasticulture", la culture mise en place sous ou sur un film plastique. Elle permet d'augmenter les rendements et favorise les productions maraîchères et horticoles dans des régions où les conditions climatiques sont les moins favorables. Ces films de paillage transparents ou noir opaque ont un effet herbistatique en inhibant le développement des mauvaises herbes. Ils permettent une récolte propre en évitant le contact des fruits et des légumes avec la terre. Ils limitent également le tassement du sol sous l'effet de la pluie.
- Le film de semi-forçage
Le semi-forçage est une serre miniature sous laquelle poussent les salades, les fraises ou le muguet...
- Les voiles de croissance ou voiles d'hivernage
Les voiles de croissance ou voiles d'hivernage sont utilisés directement à plat sur les cultures. Sa perméabilité partielle laisse la plante respirer. Son faible poids n'écrase pas les cultures.