Jardinerie

Accueil Jardinerie Nos fiches conseils La plantation et la taille des rosiers

La plantation et la taille des rosiers

  • Plantation

    Les rosiers se plantent de fin octobre à mi-avril, sur un emplacement ensoleillé et abrité du vent. Il convient de rafraîchir l’extrémité des racines et de les praliner avant la plantation.
    Pour chaque rosier, creusez un trou de 30 à 40 cm de côté et de profondeur. Déposez au fond, sans mettre en contact avec les racines, un peu de fumier ou un engrais approprié et recouvrez de terre meuble. Etalez les racines au fond du trou et remplissez-le. Le point de greffre devra se trouver légèrement au dessus du niveau du sol. Tasser légèrement et arrosez abondamment.
    Pour les rosiers « nains à grosses fleurs », la distance de plantation sera de 40 à 50 cm, pour les « polyanthas » et les « floribundas », de 30 à 40 cm, pour les grimpants et arbustes, de 2 à 3 m, pour les miniatures, de 20 à 25 cm.
     

  • Taille

    Le but de la taille du rosier est de lui donner une forme équilibrée, assurant son rajeunissement annuel et donc une abondante et belle floraison.
    Elle se pratique en fin d’hiver en évitant les jours de gel. Pratiquez toujours une première taille sévère sur les rosiers récemment plantés.
    Les rosiers tige et buisson sont taillés pour réduire les pousses ligneuses et favoriser les jeunes pousses. Le but est de conserver quelques tiges principales. On coupe donc à trois à cinq yeux du point de greffe.
    Les rosiers grimpants remontants, c’est-à-dire qui fleurissent plusieurs fois par an, sont généralement palissés contre un mur. On conserve sans les tailler 5 à 6 rameaux principaux et on rabat les pousses latérales à 5 ou 6 yeux.
    Les rosiers grimpants non-remontants, c’est-à-dire qui ne fleurissent qu’une fois par an, se taillent aussitôt après la fin de la floraison. On conserve 6 à 7 branches principales et l’on rabat à 2 yeux toutes les branches latérales.