- Jardinerie
- Animalerie
- Décoration
- Mon magasin
- Sélection BAOBAB
Boutures de tiges
Les boutures de tiges sont souvent classées en fonction de la maturité des tissus : boutures herbacées, de bois vert, semi-ligneuses (ou mi-aoûtées) et ligneuses.
Les boutures herbacées sont prélevées au printemps juste avant le début de la lignification. On utilise la partie terminale de la tige. Les boutures herbacées offrent de meilleures chance de réussite pour les espèces difficiles à multiplier.
Les boutures de bois vert sont prélevées du début au milieu de l'été. Elles s'enracinent un peu moins facilement mais présentent de meilleures chances de survie.
Les boutures semi-ligneuses (ou mi-aoûtées) sont prélevées en fin d'été. Elles sont moins sensibles au dessèchement car les tissus ligneux sont plus fermes.
Les boutures herbacées ligneuses sont prélevées après la saison de croissance sur des tiges entièrement lignifiées. Ce sont les plus résistantes, mais leur enracinement est souvent très lent.
Boutures de feuilles
Certaines plantes se multiplient par bouturage à partir de feuilles entières, posées à plat, dont on incise les nervures principales.
Boutures de racines
Elles sont prélevées pendant la période de dormance sur des racines jeunes et vigoureuses. Leur longueur dépend de l'environnement dans lequel elles se développeront. Il faut respecter un minimum de 2,5 cm de long. Insérez les racines verticalement de sorte que leur partie supérieure affleure à la surface du substrat.