Jardinerie

Accueil Jardinerie Les bulbes La Tulipe

Tulipe
Tulipa

  • Hauteur : 25 à 70 cm
  • Distance de plantation : 25 cm
  • Floraison  : mars à juin
  • Arrosage : régulier
  • Maladies et parasites :
    - Pourriture grise
    - Viroses
    - Pourriture des bulbes
    - Moisissure bleue
    - Anguillule des tiges, limaces, pucerons

Présentation

Genre comprenant 100 espèces de plantes bulbeuses, rustiques, très cultivées depuis trois cent ans. Les tulipes proviennent de Turquie et ont été introduites dans les jardins européens au milieu du XVIème siècle. La Tulipomanie envahit rapidement la Hollande où les bulbes étaient vendus à des prix pharamineux. Actuellement, aux Pays-Bas et dans d’autres pays européens, des horticulteurs se sont spécialisés dans la culture et l’obtention de centaines de variétés modernes.

Conseils pour bien les cultiver

La tulipe préfère le soleil et la chaleur quand elle est en fleur. Elle apprécie les sols secs en été pendant qu’elle est en repos. En sol lourd, étalez une couche de sable au fond du trou de plantation.
Les bulbes de tulipes se plantent en septembre ou en octobre. Arrosez régulièrement une fois par semaine avec de l’eau enrichie d’un engrais spécial plantes fleuries jusqu’au jaunissement complet du feuillage. Coupez alors ce dernier au ras du sol. Marquez l’emplacement des bulbes. Vous pouvez les récupérer et les entreposer un local frais et aéré pour les replanter l’automne prochain. Toutefois, elles peuvent rester en place plusieurs années.

Attention : à cause de leur production en masse et de leur culture associée à d’autres bulbes, les tulipes sont sujettes à l’attaque de parasites et de maladies.