La ciboulette
Allium schoenoprasum
-
Variétés : Plusieurs.
-
Hauteur : De 15 à 25 cm.
-
Distance de plantation : 30 cm.
-
Arrosage : fréquemment en été.
-
Floraison : Avril / Mai / Juin
-
Maladie : La rouille
Présentation
La Ciboulette est une plante aromatique vivace qui pousse dans les jardins mais aussi en pot ou en jardinière. Il en existe de nombreuses variétés dont les plus connues sont la Schoenoprasum et la Tuberosum, toutes deux comestibles.
Conseils pour bien les cultiver
Dès le mois de Mars, semez les graines dans le jardin. Choisissez de préférence, un sol humifère dans un coin un peu ombragé. La ciboulette poussera cependant dans n’importe quel sol fertile bien drainé. Arrosez souvent en période chaude et sèche. En hiver, la plante meure et renaît au Printemps suivant. En Mars ou Avril, ajoutez du fumier bien décomposé ou du compost. Tous les trois ou quatre ans, en Septembre ou Octobre, divisez les touffes à l’aide d’un couteau pointu. Replantez aussitôt tous les 30 cm dans un sol bien fumé.
Les plus de Baobab
Pour les gastronomes : Les feuilles sont célèbres pour aromatiser omelettes, salades, pommes de terre en robe des champs. Utilisez également les fleurs (lorsqu’elles sont bien épanouies) pour décorer vos salades de tomates, un plat de haricots verts ; elles sont croquantes et tout à fait comestibles. Comme les feuilles, leur saveur est douce et rappelle un peu celle de l’oignon.