Entretien des Rosiers
- Arrosage
Arrosez abondamment la première année de plantation puis ensuite pendant les périodes de sécheresse et au départ de la végétation.
- Fumure
On pourra apporter un peu d’engrais au départ de la végétation et en juillet, après la première floraison.
- Binage
Plusieurs fois en cours d’année, il faudra casser la croûte de terre par des binages légers.
- Paillage
En mai, on pourra épandre sur le sol un paillis de fumier ou de la tourbe afin de lutter contre les mauvaises herbes et d’éviter l’évaporation de l’eau.
- Eboutonnage
Si l’on désire des fleurs plus grosses sur les rosiers nains, on conservera uniquement le bouton terminal au bout de chaque branche.
- Fleurs fanées et fruirs
Sur les rosiers nains et grimpants à grosses fleurs, il faut supprimer les fleurs fanées en coupant la tige sous la deuxième feuille à partir de la fleur. Pour les rosiers à fruits, supprimez les grappes de fruits en coupant au-dessus de la première feuille.
- Suppression des gourmands
Les gourmands, ou rejets, sont les pousses d’églantier sur lesquels sont greffés les rosiers. Souvent ils repoussent et sont d’une couleur verte plus claire que le rosier. Il faut les supprimer.
- Soins en hiver
Nettoyez les rosiers en supprimant l’extrémité des tiges et coupez les bois morts. Pour l’hivernage, buttez les rosiers pour protéger le point de greffe du gel.
Traitement des Rosiers
Plusieurs parasites ou maladies peuvent s’attaquer aux rosiers :
- Les pucerons, l’oïdium et la rouille sont les plus fréquents. Traiter avec un produit approprié dès l’apparition de la maladie.
- Le marsonina, qui provoque des tâches noires sur les feuilles, provoque la chute des feuilles. Le traitement par poudrage convient très bien.