- Jardinerie
- Animalerie
- Décoration
- Mon magasin
- Sélection BAOBAB
Ce genre est, parmi tout le règne végétal, celui qui présente les plus grandes diversités de formes. On y trouve des arbustes ayant moins de 3 mètres de haut ainsi que de plus grands arbres qui atteignent 120 mètres (E. regnans).
Les eucalyptus croissent aussi bien dans la forêt tropicale pluvieuse que dans les régions désertiques et arides ou les régions de montagne où il gèle.
Les eucalyptus rustiques se développent bien dans les jardins du sud de la Loire et même , pour certaines espèces, dans la région parisienne. Quelques-uns doivent d’ailleurs être rabattus au ras du sol chaque hiver.
Les jeunes sujets des espèces non rustiques peuvent décorer les bordures herbacées estivales ou être cultivés en pots. La plupart peuvent cependant être plantés en pleine terre sur la Côte d’Azur, où ils forment de grands arbres aux belles dimensions.
L’écorce extérieure du tronc et celle des vieilles branches sont caduques. Elles se détachent partiellement ou complètement sur les arbres de quatre ou cinq ans pour laisser apparaître l’écorce, couleur crème ou blanche, du dessous. En vieillissant, la nouvelle écorce brunit, ce qui donne un aspect très décoratif à l’arbre.
La floraison abondante commence, sur les espèces rustiques, à l’âge de cinq ou six ans. Les inflorescences apparaissent en groupes au début de l’été. L’épanouissement n’a lieu qu’un an plus tard en laissant apparaître des touffes d’étamines portant des filaments blanc ou crème. Chaque fleur, de 2 cm de diamètre, dégage un parfum délicat. Les buissons d’eucalyptus taillés sont très décoratifs par la forme inhabituelle de leur feuillage, ainsi que par leur couleur et leur texture.
Les jeunes feuilles ont souvent une forme complètement différente. Ce stade peut être très court ou durer plusieurs années.
Si l’on taille chaque année les jeunes pousses à feuillage juvénile de certaines espèces, celles-ci gardent ce type de feuilles.
Les eucalyptus se développent régulièrement du printemps à l’automne. Ils peuvent aussi continuer à grandir en hiver dans les régions à climat doux ayant une abondante pluviométrie.
La grande diversité des feuillages d’eucalyptus est très appréciée dans les compositions florales. Les rameaux coupés en hiver resteront décoratifs plusieurs semaines et peuvent garder leurs couleurs estivales si on cautérise à la chaleur pendant quinze secondes.
Les eucalyptus demandent le plein soleil et un sol bien drainé, de fertilité moyenne, acide ou neutre. Il doit toutefois rester frais en été jusqu’à ce que les plantes soient bien établies. Un terrain trop sec ne leur convient pas, sauf si l’on peut les arroser abondamment en été. Les sols marécageux sont à proscrire.
Choisissez une situation exposée à la lumière, abritée et protégée des vents glacés et violents.
Effectuez la plantation en avril ou mai. Les eucalyptus ont des racines sensibles, qui craignent les tailles sévères ou les accidents. On obtient les meilleurs résultats avec des jeunes plants de 15 à 30 cm de haut.
Certaines espèces de croissance rapide peuvent atteindre 5 mètres de haut en trois ans lorsqu’elles ne sont pas taillées.
Améliorez les sols pauvres avec de la tourbe et des engrais organiques à décomposition lente, ainsi que de la poudre d’os.
Plantez les jeunes plants à 5 cm de profondeur. Arrosez régulièrement.
Il est nécessaire de tuteurer les jeunes sujets les cinq ou six premières années pour les empêcher de se déchausser.
Lorsque une plante semble avoir été tuée par le gel, ne l’arrachez pas tout de suite. Il arrive que les racines tubérisées, encore en vie, émettent de nouvelles pousses au printemps.
Les espèces les moins rustiques peuvent être utilisées au centre des massifs de fleurs estivales ou comme plantes en pots. Elles poussent mieux à partir de graines semées en juillet ou en août. Rempotez les jeunes plants, en pots de 15 à 20 cm, dans une terre riche et consistante.
Plantez-les à l’extérieur en plein soleil, jusqu’aux premiers froids. Rentrez-les ensuite en serre froide à une température minimale de 4°C. Acclimatez-les au printemps suivant avant de les sortir.
Multiplication
Tous les eucalyptus sont multipliés à partir de graines. Les meilleures sont celles récoltées sur les plantes acclimatées dans notre pays.
Les petites capsules ligneuses des eucalyptus arrivent à maturité seulement un an plus tard. Ramassez les fruits âgés d’un an ou même plus jeunes au moment de la floraison et faites les mûrir dans une pièce sèche. La plupart des graines germent en quinze jours.
Semez les graines des espèces rustiques en février ou au début de mars à une profondeur de 1 cm, dans un compost finement tamisé et désinfecté, à base de tourbe et de sable. Recouvrez les terrines de semis avec une vitre et une simple feuille de papier journal. La température du sol doit être de 13 à 16°C.
Supprimez cette couverture dès que la germination a commencé et arrêtez le chauffage du sol. Placez les terrines en pleine lumière.
Conservez une bonne humidité du sol en faisant un arrosage par capillarité.
Rempotez lorsque la première paire de feuilles est bien développée et que la deuxième paire est visible.
Pendant les périodes chaudes, maintenez une bonne humidité et bassinez régulièrement les jeunes plants. Aussitôt qu’ils ont repris, transportez-les dans une couche froide, ouverte. Couvrez avec des châssis pendant les longues périodes de pluie, de froid ou de vent.
Tuteurez les jeunes plants suffisamment résistants sur un petit bambou planté dans le pot.
En juin, les plantes ont environ 15 cm de haut et peuvent être soit mises en place, soit rempotées.
La croissance est rapide en été.
Pour obtenir des végétaux plus forts, rempotez les jeunes plants en pots de tourbe compressée et dans un mélange nutritif à base de terreau de fumier et de terre de jardin. Humidifiez bien la terre de la motte avant la plantation.
Arrosez ensuite régulièrement jusqu’à la période de repos automnal.