Jardinerie

Accueil Jardinerie Les plantes de terre de bruyère L’Erable du Japon

L’Erable du Japon
Acer japonica

  • Hauteur : de 1,5 à 2 m
  • Floraison : mai
  • Arrosage  : copieux en été
  • Maladies et parasites :
    L’anthracnose
    Les brûlures du feuillage
    La maladie du corail forme des chancres sur les rameaux
    Le pourridié attaque les racines
    La verticilliose provoque une flétrissement brutal du feuillage
    Araignées rouges, galles provoquées par des acariens, pucerons

Présentation

Ce genre compte quelque 200 espèces d’arbres et d’arbustes, généralement à feuilles caduques mais remarquable par leur feuillage décoratif. On les rencontre surtout dans l’hémisphère Nord, quelques espèces sont cultivées pour la valeur commerciale de leur bois. Celles de Chine et du Japon comptent au nombre des plantes à feuillage les plus esthétiques.
L’Acer japonicum mesure 5 à 7 mètres au Japon. Il dépasse guère 1,5 à 2 m dans nos régions. Ses feuilles sont moins découpées que l’Acer palmatum. Il forme un gros buisson très aéré.
C’est une espèce caduque. Les fleurs présentent des pétales et des sépales rosés. Cette espèce est l’une des plus faciles à réussir dans le jardin, tolérant parfois le plein soleil.

Conseils pour bien les cultiver

Plantez les érables d’octobre à mars en sol bien drainé, frais, riche, au soleil ou à mi-ombre. Les espèces asiatiques exigent une terre franche et profonde. Préférez des situations abritées des vents et évitez une exposition au soleil matinal, qui fait éclater les bourgeons en cas de gel au lieu de les laisser dégeler doucement.
Les espèces plantées spécialement pour les couleurs d’automne doivent être à l’abri des bourrasques. La multiplication se fait par semis en octobre ou par greffage en mars.