Jardinerie

Azalée
Rhododendron hybride

  • Hauteur  : Jusqu’à 80 cm.
  • Rempotage  : Après la floraison, tous les 2 ou 3 ans.
  • Taille  : Enlever les fleurs fanées.
  • Arrosage : Voir en détail dans le texte.
  • Maladies et parasites : Pucerons

Présentation

Très populaires dans nos régions, les Azalées sont originaires de Chine ou du Japon. Elles se couvrent de fleurs simples ou doubles au Printemps (elles peuvent aussi fleurir en hiver lorsqu’elles sont forcées) et leur feuillage buissonnant et persistant les rendent particulièrement attractives.

Conseils pour bien les cultiver

Les Azalées peuvent demeurer à l’extérieur du mois de Mai au mois de Septembre pourvu que vous les placiez dans un coin ombragé. Si vous les gardez à l’intérieur, ne les exposez donc pas directement aux rayons du soleil et gardez les dans une pièce peu chauffée.
Arrosez les abondamment avec de l’eau non calcaire et à température ambiante lorsque la base du tronc est sèche. Si le lieu où vous les conservez est chauffée, vaporisez le dessous des feuilles en évitant les fleurs.
Hors floraison, du Printemps à la fin de l’été, vous pouvez ajouter un engrais organique ou liquide pour plantes fleuries tous les 15 jours.
Éliminez régulièrement les fleurs fanées et après la floraison, coupez les tiges au dessus d’un bourgeon pour favoriser la ramification. Au Printemps, pour que les boutons se développent correctement, pincez les jeunes pousses vertes.
Lorsque vous rempotez vos Azalées tous les deux ou trois ans, faîtes le après la floraison, en mélangeant de la terre de bruyère à un terreau riche en tourbe.

Attention aux enfants, les feuilles sont toxiques si elles sont ingérées…